Mode d'emploi pour les recherches pathologiques

Pour vos recherches pathologiques, il vous est proposé une seule liste de choix regroupant les maladies, les virus, les parasites, et les prédateurs.


Pour les cas où une maladie peut être associée à plusieurs agents pathogènes :

  • il faut sélectionner dans la liste la maladie souhaitée puis, lorsque la liste des laboratoires proposant cette analyse apparaît, il faut cliquer sur voir détails pour que le ou les agent(s) pathogène(s) recherché(s) dans ces analyses s'affichent ;
  • par exemple, si vous effectuez une recherche pour connaître les analyses proposées pour la nosémose : lorsque le résultat de votre recherche apparaît, il faut cliquer sur "voir détails" pour que le ou le(s) agent(s) pathogène(s) identifié(s) pour chaque analyse s'affichent (Nosema spp., Nosema apis ou Nosema ceranae).


Parfois, une même maladie peut avoir des noms différents (cas de la paralysie chronique par exemple). Les noms vernaculaires sont donnés aussi à titre d'information, celui de l'espèce est entre parenthèses.


Le diagnostic d'une maladie nécessite de recouper l'identification d'un agent avec l'observation de symptômes et la quantification de l'agent présent. Le niveau d'infection considéré comme pathologique demande une expertise qui prenne en compte l'état général de la colonie.


Pour diagnostiquer l'affaiblissement ou la mort d'une colonie, une analyse pathologique qui se révèle positive ne suffit pas, il faut coupler à celle-ci une visite de terrain sur les ruchers, pour observer l'état des colonies et mettre en perspective les résultats d'analyse en fonction de leur état général ainsi que des symptômes qui ne sont pas liés à la maladie diagnostiquée.


Attention : avant de demander une analyse auprès d'un laboratoire, il est indispensable de prendre contact avec ce laboratoire afin de s'assurer des niveaux d'identification des agents (genre, espèce notamment) associés aux analyses et de demander une confirmation des échantillons à envoyer (nature, quantité…) et des tarifs.